Rechercher
  • Des usages à la conception et autres
  • digressions autour de l'expérience utilisateur.
Rechercher Menu

Catachrèse.

Non, ce n’est pas une insulte, bien que le capitaine Haddock l’utilise comme telle dans plusieurs albums !

A l’origine la catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre en étendant sa signification.

En ergonomie, on parle de catachrèse quand un utilisateur détourne un outil ou un objet pour d’autres usages que ceux prévus initialement. La catachrèse est le fait d’utiliser un outil à portée de main à la place de l’outil ou l’instrument dédié à une tâche ou à l’action. Un tournevis sert de marteau. Une clef ou un couteau sert de tournevis. On parle alors d’usage catachrétique. De nombreux auteurs, Ombredane et Faverge 1955, Wisner 1974, Leplat et Cuny 1977, De Montmollin 1984, 1986, Laville 1986, Daniellou 1986, ont travaillé sur ce concept.

Certaines catachrèses deviennent même la règle ou l’outil : sur les véhicules blindés à chenilles, la clef servant à démonter le train de chenilles à une poignée dont la longueur correspond au débattement de la dite chenille et permet donc de régler sa tension. Il est alors intéressant d’étudier les catachrèses comme étant à l’origine soit de nouveaux outils, soit de nouveaux usages. L’utilisateur attribuant à un objet des propriétés afin de déterminer de quelle façon il doit ou peut être utilisé. Norman parlera alors d’affordance.

Sur les outils informatiques, les même détournements sont possibles, par exemple dans un outil de CRM (Management de la Relation Client) une recherche avec certains critères permettra au supérieur hiérarchique de faire le suivi de ses vendeurs.

Sources : Norman, D.A. (1988). – The psychology of everyday things, New York Basics Books.

Auteur :

Lead UX designer en Freelance depuis le dernier millénaire ! J'aide à concevoir des services, des applications en étant centré sur l'utilisateur et ses usages.


Warning: Undefined array key "share-pages" in /home/clients/8d92eb93db207cb7c6158a9c725c2336/web/blocnotes/wp-content/themes/dorayakichild/footer.php on line 77